Sélectionner une page

COURS DE LANCER

CONTENU DES COURS

 

Les cours ont habituellement lieu à la salle polyvalente de Conthey tous les lundis des mois de janvier et février entre 19h et 21h00. Ils sont donnés par les spécialistes de notre amicale. Si vous êtes intéressés, vous pouvez aussi nous laisser votre adresse complète en l’envoyant à notre président et nous prendrons contact avec vous.

Si vous disposez de votre propre matériel vous pouvez le prendre, sinon vous pourrez utiliser celui que nous mettons à votre disposition.

 

Apprentissage de divers lancers

 

Pour les débutants, apprentissage du lancer de base.
Pour ceux qui ont déjà suivi des cours, apprentissage du lancer « roulé » ou du lancer de « revers » qui vous permettent de lancer là où des obstacles tels que la végétation gênent le lancer classique en coup droit. Vous y apprendrez également la « double traction » pour lancer plus loin. Très utile pour la pêche en lac de montagne où la distance fait souvent la différence entre une prise ou la bredouille. Nous vous apprendrons aussi à doser votre posé, essentiel à une bonne présentation de la mouche.
Apprendre à monter des mouches adaptées aux eaux valaisannes

Les cours de montage vous apprendront à fabriquer une mouche sèche, une émergente, une mouche noyée, une nymphe et un streamer afin de pouvoir pêcher sur la surface de l’eau mais également sous celle-ci lorsqu’il n’y a pas de gobages. Vous pourrez ainsi découvrir des modèles parfaitement adaptés aux rivières et lacs valaisans. Si vous possédez déjà des mouches, prenez-les, nous ferons ensemble une sélection de celles qui marchent le mieux sur les coins de pêche que vous voulez pratiquer.
Cours théorique sur le matériel de pêche à la mouche
Un des cours (en principe le dernier de la série) abordera les thèmes suivants :

Comment on construit les bas de ligne (dégressivité du bas de ligne avec le noud baril et le noud de chirurgien)
Comment on relie la soie au bas de ligne et quel sont les divers types de bas de ligne
Quels sont les meilleurs profils de soie pour débuter à la mouche
Quel est le petit matériel indispensable pour pêcher à la mouche (les divers types de sèche-mouche, les divers produits pour faire flotter au mieux la mouche ou pour la faire couler, etc.)
Prêt de vidéos

Afin de vous permettre de progresser plus rapidement nous mettrons à votre disposition quatre vidéos sur la pêche à la mouche qui traitent notamment des sujets suivants :

La pêche à la mouche en eaux rapides, utile pour les rivières de montagne
La pêche en tandem avec une mouche sèche et une noyée, pour pêcher en même temps sur et sous la surface
La pêche au streamer en rivière, pour rechercher les gros poissons
La pêche à vue, utile pour pêcher sur les canaux valaisans ou les lacs de montagne